On a passé encore quelques jours chez Maria et son adorable famille. Quand Nolwenn a fini ses soins dentaires et qu'elle a récupéré la forme, s'est organisé un gros barbecue pour fêter ça, avec tous les gens de la casa, les fistons de Maria, des potes à eux. Super soirée qui nous a rechargé les batteries. Ce n'était rien qu'un feu de bois, mais il nous a réchauffé le coeur... Sur ce, on a filé vers une petite ville un poil plus au nord, Vicuña, pour y passer les fêtes nationales. Les chiliens font pas semblant quand il s'agit de fêter le pays, et arrosent les trois jours de festivités comme il se doit. Le pisco coule à flot (on a d'ailleurs visité une distillerie dans la vallée de l'Elqui). Après tout ça, cap au sud pour se mettre un peu au calme dans le paisible port de pêche de Los Vilos, vraiment mignon (ah, revoir le Pacifique!). Puis c'est Valparaiso, ses maisons toutes colorées (dont celle de Pablo Neruda, superbe) au charme désuet. Et nous atteignons ensuite Santiago, la capitale, pour 2 jours d'intenses visites (passionant musée d'Histoire du Chili, très bien fait). Ça y est, le printemps est là, mais dans les terres où nous nous enfonçons maintenant, toujours plus au sud, les températures sont encores glaciales. Ça va cailler sous la tente...
26 septembre 2009
El tiempo pasa volando
16 septembre 2009
Passage au Chili - 11 Septembre
Il nous faut rester quelques jours à La Serena, sur la côte, le temps que Nolwenn fasse soigner une vilaine infection à une mollaire (pas mal de péripéties à raconter là-dessus, mais tout finit bien...). Du coup, repos forcé, dans une petite pension familiale, super chaleureuse (tout le monde est aux petits soins avec Nolwenn, convalescente).
12 septembre 2009
Quand la Pachamama s'amuse...
6 septembre 2009
Le dernier coup de Butch Cassidy et du Kid
En attendant, on a fait de belles promenades ici, à pied et à cheval, dans les alentours de la ville, dans des paysages de westerns: plaines désertiques, canyons, cactus (comme d'hab, quelques photos en cliquant sur la boîte à images)... Et on part demain pour 4 jours dans le désert de sel d'Uyuni, avant de franchir la frontière chilienne (on sait pas trop ni quand ni comment, les plans ont changé, c'est un peu compliqué, mais ça ira).
3 septembre 2009
Vers le sud-ouest: Oruro, Sucre, Potosi
Notre première étape est Oruro, réputée la plus authentique, la plus purement bolivienne des 9 capitales de provinces de pays. 95% de la population y est indigène, de pure souche. C'est aussi une ville minière, qui a souffert ces dernières années, avec la fermeture de nombreuses exploitations. La visite du petit Musée des Mineurs est intéressante, et nous donne un avant-goût de ce que nous pourrons visiter dans quelques jours à Potosi. Nous passons aussi une demi-journée aux bains thermaux de Obrajes, à quelques km, bien relaxants.
Une nuit de bus nous conduit à Sucre, la plus belle ville de Bolivie, haut la main. C'est l'ancienne capitale du pays, où fut signée la Déclaration d'Indépendance en 1825 (sous l'impulsion de Simon Bolivar, el Libertador, et du Mariscal Sucre, premier Président de Bolivie). Ses nombreux musées, couvents, églises et maisons coloniales renferment toute l'histoire du pays. Une étape très instructive, même si on ne retiendra pas tout de l'histoire politique super chaotique: se sont succédés comme 70 présidents, certains pour quelques jours à peine de mandat, jusqu'à Evo Morales, tout premier président indigène.
*Là-bas si j'y suis, l'émission de Mermet sur France Inter, dans le cadre d'une série d'émissions sur la Bolivie, avait consacré 2h sur les mines, l'an dernier, toujours en écoute sur leur site. Je mettrai le lien dans les anecdotes.
Inscription à :
Articles (Atom)