19 février 2010

Dans la province de Misiones

Déjà plus d'une semaine passée dans la province de Misiones, tout au nord de l'Argentine. Bande de terre coincée entre le Paraguay d'un côté et le Brésil de l'autre, c'est encore un monde à part à l'intérieur du pays. On retrouve dans les villes cette ambiance bordélique, débraillée, qui avait disparu depuis l'entrée au Chili. Les rues redeviennent super agitées, avec leurs vendeurs ambulants, les odeurs de bouffe, la musique partout... Et on peut s'enfoncer de nouveau dans la forêt dense et humide de l'intérieur de la province, comme on l'avait fait au Pérou ou en Bolivie. Les balades sont toujours spectaculaires au milieu de cette végétation incroyable, et on transpire à grosses gouttes avant d'atteindre des chutes d'eau où se rafraîchir.
C'est en plein dans cette jungle que des missionnaires jésuites sont venus fonder une trentaine de communautés au 17e siècle (et le nom de la province vient de là: Misiones). On a appris pas mal de choses là-dessus en visitant les ruines de San Ignacio et celles de Trinidad, côté paraguayen. Alors oui, c'est toujours les mêmes histoires d'évangélisation d'indigènes: la curaille vient fourguer ses salades pas toujours fraîches, expliquer que son dieu est bien meilleur que ceux vénérés dans le coin. Mais on apprend des choses quand même positives sur la vie dans ces missions: que la présence européenne y était réduite (seuls 2 prêtres pour un village), que les indiens Guaranis continuaient de gérer leur quotidien, d'élire leur chef, qu'ils étaient libres de quitter la mission quand ils le voulaient... La vie dans les missions jésuites les protégeait surtout des colons esclavagistes qui sévissaient dans la région. De plus, la création artistique était au centre de la vie communautaire. Les oeuvres créées à l'intérieur des missions (peintures, sculptures, musiques) ont donné naissance à un style particulier, le Baroque Guarani. Bref, pas si mauvaise que ça, l'expérience jésuite... Mais vers le milieu du 18e, le Roi d'Espagne et les esclavagistes locaux ont fichu les curés dehors, la belle vie avait assez duré...
Et pour finir notre séjour à Misiones, on passe évidemment voir les chutes d'Iguazu, définitivement impressionnantes. On file maintenant au Paraguay.

1 commentaire:

  1. merci pour ces magnifiques photos des chutes d'IGUAZU ! on en prend plein les yeux.
    Attention aux serpents ...
    bonne route !
    besitos de Mamita

    RépondreSupprimer