31 janvier 2010

Dans les vignes argentines

Non, non, le sport national argentin, c'est pas le football. C'est le barbecue! Et oui, avant le clasico River-Boca, les idoles Maradona ou Messi, vient leur sacro-sainte viande grillée. L'asado, comme ils disent. Et c'est du sérieux. A cette époque de l'année, l'air argentin prend un parfum de grillades, d'un bout à l'autre du pays. Il y a des barbecues absolument partout: devant chaque maison évidemment, au pied de chaque immeuble, bâtiment public (les flics, les employés municipaux font leur pause grillades vers 14h), dans tous les parcs, le long des plages, au bord des routes, etc... Des tonnes et des tonnes de barbaque qui finissent sur les braises, à chaque repas. Et quelle barbaque! La meilleure qu'on est jamais goûtée. Une viande super tendre, un délice. La garniture, c'est pas leur fort. Quatre feuilles de salade, une demi-tomate, histoire de dire qu'il y a un accompagnement, mais pas plus. L'argentin est un carnassier. Par contre, quelque chose qui ne manque jamais sur la table, c'est une bonne bouteille de rouge. Argentin, évidemment (surtout pas chilien!), et super bon lui aussi.

Le voyage nous conduit justement maintenant à Mendoza et San Juan, hauts lieux du pinard argentin. Mendoza, royaume du Malbec, produit 70% des vins du pays, et ses bouteilles les plus prestigieuses. Des bus de touristes du monde entier débarquent pour visiter ses bodegas, au travers de tours programmés par agence. A San Juan, le cépage caractéristique est le Syrah. Le tourisme vinicole y est bien moins développé. C'est ici qu'on choisit de faire notre "route des vins", dans des petites caves tranquilles, accueillis par les producteurs eux-mêmes. On fait ça à vélo, en plein cagnard, à 40 degrés -une idée brillante-, de dégustation en dégustation. Dure journée...

On fait aussi un petit crochet par Uspallata, en se rapprochant de la Cordillère et de la frontière chilienne, pour voir le Puente del Inca, apercevoir l'Aconcagua (le toît des Amériques, qui culmine à 6960m), visiter l'émouvant cimetière Andino (où seuls reposent les alpinistes qui ont perdu la vie dans l'ascension de l'Aconcagua, plus d'une centaine depuis 1929) et faire quelques balades. On essuie aussi nos premiers gros orages sous la tente depuis le début du périple. L'armature de la tente qui avait déjà souffert avec les rafales de vent patagonien a d'ailleurs fini par casser. On a rafistolé ça rapido pour le moment, mais il va falloir s'en occuper plus sérieusement... Les petits pépins de la poudre d'escampette...

4 commentaires:

  1. Hola cabron,
    soy con miguel qui bave devant l aconcagua, et devant votre périple, en fin, il bave surtout en secret sur le syrah...
    On continue à vous suivre, Miguel dit qu il faut se rouler dans la tente et pas s emmerder si l armature est cassé, il connait...
    On va boire un coup à Béost chez trey, ici il caille, pour les barbecues, le plus intègre tu sais où il se trouve, vais te faire goûter ma saucisse et mon chorizo( production maison) à ton retour et la viande argentine te paraitra bien fade...
    A trés vite l ami, on pense à toi...
    cuidate

    RépondreSupprimer
  2. Heeeeyyyyy Boludos!!!!

    Ca y est, les distances se resserrent!!!
    La collision est proche!!! Ca va peter, et ce, sous le son des bouteilles qui s'ouvrent pour feter ca!!!

    Bon, en attendant moi, je vais me trouver une tite guitoune!! Le gitan des corons va reprendre du service!! Carnaval oblige!!

    A bientot mes amis!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un Joyeux Anniversaire a toi l aventuriere!!
    me voy a enchender un cigaaricho desde aqua para vos!!

    grosses biz a vous deux!!! -17°C

    RépondreSupprimer
  4. SALUT LES COUSINS.

    j'ai tardé à vous récrire car quelques échecs internet m'ont dissuadé et je suis aussi un peu blonde...mais quel plaisir de vous retrouver enfin. : vous avez l'air en bonne forme et votre mine est resplendissante( je me demande si ce mot s'écrit ainsi ...enfin bref passons...).
    votre séjour chez " bienvenue chez moi" n'a pas donné lieu à un apéro de bienvenue en patagonie...dommage....ça aurait pu le faire : un verre dans une main et la guitare dans l'autre et vous sortez un single pour le printemps prochain...tanpis ce sera pour une prochaine fois....
    blague à part, vos vacances ont l'air de bien se poursuivre malgré quelques petits soucis techniques de couchage...vous n'avez qu'à profiter des nuits à la belle étoile...
    sinon dans les pyrénées tout va bien et ma famille aussi : notre quotidien est plus classique et se raconte moins que le votre...

    PS : marie m'a appelé ce w.e.pour demander mon mail et te l'envoyer et je vous en remercie..

    je vous embrasse bien fort et à bientôt.....
    carole

    RépondreSupprimer