23 juillet 2009

Welcome to the Jungle - Puerto Bermudez (18-23 juillet)

Pas facile d'atteindre Puerto Bermudez, l'étape amazonienne de notre périple. De Lima, au bord du Pacifique, il faut franchir les Andes (la route passe a 4900m) et continuer vers l'est jusqu'a La Merced, la capitale péruvienne du café. Ce ne sont que 320 km mais le bus tarde plus de 9h. Puis on s'enfonce progressivement dans la jungle a l'arriere d'un pick-up, pour 8h de plus, sur une piste tres mauvaise. Contents d'arriver (des bleus partout, de la poussiere plein la gueule...).
Nous sommes hébergés chez Jesus, un basque d'une soixantaine d'années (dont on nous avait parlé a Madrid) qui a monté ici une auberge. Un personnage ce Jesus, ingénieur électrique qui a un beau jour décidé de quitter sa Navarre natale, pour partir voyager en Amérique du Sud. Il a traversé le continent pendant presque 20 ans, a réalisé des documentaires pour la télé, publié des bouquins... Et il y a 10 ans, il s'est installé ici, au milieu de nulle part, dans un petit village au bord du Rio Pachitea, un affluent de l'immense Amazone. Il vit seul toute l'année, dérangé de temps en temps par les quelques clients de passage. Du coup, l'animal n'a pas un caractere facile (basque, en plus) mais se montre au final sympathique. On a pu faire des excursions avec lui, dans la foret (spectaculaire) ou sur le fleuve. Tres belle étape.
Ambiances: Embouteillage au retour de Puerto Bermudez

4 commentaires:

  1. que d'aventures ! vous voila de vrais baroudeurs ! vous m'en aviez parlé de ce basque, est il aussi rustre que vous le dites ? Vous ne parlez pas de la faune ... Pas d'animaux dangereux ? des serpents ? araignées ? ...
    A très vite et continuez de nous faire rêver, nos occupations sont souvent tellement terre à terre !
    bisous à tous les deux. Mamita

    RépondreSupprimer
  2. super nono, ta vidéo, tu deviens pro...
    bonne continuation.
    mam et papa

    RépondreSupprimer
  3. on vous a l'oeuil les loulous!!! toujours aussi bien vos commentaires.. on s y croierait! et la vidéo des voitures au passage du fleuve est géniale! comme on dit quand ça passe, ça passe!!! heureusement qu'il y a du poids dans la voiture sinon je parirais bien un peso qu'elle y passe!!! allez saludos alli!! bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. hello à tous les 2, je vois que tout se passe bien , continuez à nous faire rever, que de belles photos et vidéos c'est génial!! on est vraiment ds un autre monde et loin de s'imaginer ce que vs vivez! il a l'air de faire beau et la température ca va? Quelle chance vs avez, ns partons en vacances semaine prochaine mais ns ns contenterons de la Lorraine!!! Il vs faudra y aller c'est pas mal aussi...à voir..gros bisous de ns 3

    RépondreSupprimer